Qu'est-ce que le Hiit ? - Aquavithal
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Qu’est-ce que le Hiit ?

Le HiiT est un entraînement de haute intensité à intervalle,
La plus haute intensité en temps minimum.

PRINCIPES DE BASE DE L’ENTRAÎNEMENT HAUTE INTENSITÉ À INTERVALLES

Le HIIT vise à pousser le corps jusqu’à sa limite d’effort maximale dans une phase d’effort courte. De plus, le HIIT fixe des intervalles précis (p. ex. une phase d’effort de 60 secondes) durant lesquels le sportif s’entraîne avec la plus haute intensité possible à une fréquence cardiaque maximale. Dans la phase de récupération suivante (p. ex. 120 sec.), on poursuit avec un effort réduit.

Grâce à l’alternance permanente de pics d’effort et de cycles de récupération courts, l’entraînement d’endurance (cardio) est clairement plus efficace et condensé avec cette méthode d’entraînement. Il peut être réalisé en 15 à 20 minutes. Le nombre d’intervalles peut varier de 4 (débutants à l’entraînement) à 12 phases très intensives pour les sportifs confirmés.

Les études actuelles démontrent qu’en terme de brûlage de la graisse, le HIIT va bien au-delà de l’entraînement musculaire classique impliquant de grands volumes d’entraînement et plusieurs séries d’exercices.

Un entraînement fitness basé sur un entraînement fractionné de haute intensité convient à merveille pour les sportifs de loisirs et de masse. L’intensité de l’intervalle peut être adaptée selon la performance d’entraînement.

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME HIIT ?

La durée et l’intensité de l’intervalle d’effort et de récupération peuvent être adaptées en fonction du niveau d’entraînement. L’Entraînement Haute intensité à intervalles profite aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs entraînés. La performance augmente et les résultats rapides induisent plus de plaisir dans la pratique du sport et plus de motivation pour poursuivre.

LE HIIT CONTINUE DE BRÛLER DE LA GRAISSE PENDANT DES HEURES QUI SUIVENT L’ENTRAÎNEMENT

Lorsque le corps accroît plusieurs fois le métabolisme et le besoin en oxygène pendant l’effort, il a besoin d’énergie après l’entraînement pour revenir à son état normal. Durant de nombreuses heures après l’entraînement, le corps continue de consommer de l’énergie, des calories et brûle de la graisse. Ce travaille « ultérieur » s’appelle l’effet de postcombustion.

BRÛLAGE DE LA GRAISSE MAXIMAL AVEC LE HIIT

Les études démontrent que malgré sa durée réduite de 15 à 30 minutes, le HIIT maximise le brûlage de la graisse. De plus, l’effort physique accroît la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline et la noradénaline qui stimulent le brûlage de la graisse. Le tissu adipeux sous-cutané notamment (graisse abdominale) se réduit considérablement. Ceci s’explique par le nombre particulièrement élevé de récepteurs de l’adrénaline contenus dans le tissu adipeux abdominal.

SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT TYPE HIIT

L’entraînement commence par un phase d’échauffement courte et douce de 5 minutes sur un appareil d’endurance (cardio) au choix. Elle est suivie par le HIIT. Nous vous recommandons de finir la séance en ralentissant tout en douceur afin de faire redescendre lentement le pouls.

HIIT POUR DÉBUTANTS

Phase d’échauffement : 5 à 10 minutes
Phase d’effort : 
15 secondes de haute intensité
Phase de récupération : 
45 secondes d’intensité d’effort moyenne
Durée totale :
 20 minutes

En réalisant cette série HIIT en 20 minutes, on atteint 10 intervalles.

HIIT POUR SPORTIFS CONFIRMÉS

Phase d’échauffement : 5 à 10 minutes
Phase d’effort : 45 secondes de haute intensité
Phase de récupération : 90 secondes d’effort d’intensité moyenne
Durée totale : 20 minutes

En réalisant cette série HIIT en 20 minutes, on atteint 8 intervalles.

Le corps s’habitue en un temps record aux efforts du programme HIIT si bien que le programme d’entraînement est rapidement modifiable et peut être ajusté à la performance croissante.

Cette méthode d’entraînement ne vous convient pas ? Vous préférez vous entraîner à la maison ou bien moins souvent dans la semaine ? Aucun problème, nous disposons d’autres méthodes d’entraînement qui feront certainement votre bonheur.
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